mardi 1 mai 2007

Quelques monuments

A droite : la place rouge, à gauche : une Cathédrale

La Place Rouge


Moscou ...


La nuit est bonne même si on aurait bien dormi encore un peu mais y’a des choses à voir !!! Après quelques galères pour faire comprendre à notre hôte qu’on voulait petit déjeuner et qu’on avait déjà payé pour ça, on se régale d’œufs sur le plat et d’une tranche de pain avec du fromage (ou pour ceux qui n'aiment pas les oeufs saucisse riz ! hein Julien !!!)...


Au programme de la journée, marche (beaucoup trop d’ailleurs), marche et visites (innombrables cathédrales extrêmement riches, rues commerçantes…).

On mange dans un resto russe typique, la nourriture est bonne mais on essaie de nous avoir au moment de la note alors comme on est français, on râle et on a ce qu’on a !

Le soir, avant de rejoindre la gare pour partir pour St Petersbourg, on rencontre Alexis, Julien et Jean Mich, des amis de l’ESC qui sont en échange depuis 3 semaines à Moscou et qui s’y plaisent énormément. Normal, c’est une ville très sympa, j’y serai bien rester un peu plus. Ils nous montrent rapidement leur université avant de nous ramener à la gare. Il faut quand même savoir que durant cette après midi, nous avons été très chanceux car, étant donné que nous étions injoignables puisque aucun de nos portables marchaient en Russie, nous avons croisé des espagnols du groupe qui nous ont avertis que l’horaire du train pour St Petersbourg avait changé pour une heure plus tôt donc on était content. On embarque donc dans la soirée pour le train et maintenant on est habitués à ces trains communistes tout à fait propres donc on profite pleinement du voyage … !

Un ballet au Kremlin ...(2)

Le ballet "La Bayadère" !

Un ballet au Kremlin ...


On pénètre donc finalement dans le Kremlin et plus précisément dans cet immense bâtiment communiste qui sert de salle de spectacle. C’est pour beaucoup le premier ballet sauf pour Mathilde, experte en danse, donc on a eu droit à quelques mots techniques pendant le ballet. En tout cas, c’était vraiment très chouette. A la fin de la représentation, on rentre épuisés à l’auberge sans trop de problèmes et un peu guidés au début par un gentil russe.

Le Métro russe ...

Prendre des photos du métro est interdit !!! Mais puisque rien n'est trop beau pour vous ... Quelques clichés volés du métro russe !


Une expérience qu’on redoutait mais qui s’est avérée marrante. Tout est en alphabet cyrillique ! Vu que nous ne connaissons pas cet alphabet (enfin pour le moment, car à la fin du séjour l'alphabet cyrillique n'aura plus de secret pour nous !!!), on doit compter le nombre de stations pour savoir où descendre. La bousculade pour rentrer et sortir du métro dont Olga (une russe de notre résidence) nous avait parlé, n’a pas lieu, on est déçus...


Le métro est très profond, les escalators descendent à pic, il ne faut pas avoir le vertige (hein, Chloé !). Les stations sont aussi très jolies avec des peintures et mosaïques sur les plafonds et les murs. Nous voilà donc en ville, on loupe la visite du Kremlin à quelques minutes et il sera fermé le lendemain, dommage mais on ne pouvait pas faire plus vite, la douche était nécessaire. On a donc traîné un petit peu sur la place rouge dont on ne se lasse pas et on s’est baladé dans la ville jusqu’à l’heure du Ballet.

Arrivée à l'auberge de jeunesse ...

Notre auberge de rêves ...

Après quelques problèmes de circulation, le bus nous conduit à notre auberge de jeunesse en périphérie de la ville. On arrive dans les quartiers pauvres de Moscou et il faut dire que les gens sont un peu bizarres ! Après s’être fait refoulés violemment d’un bâtiment, on réussit à trouver notre auberge. La dame en charge de la chose parle mieux français qu’anglais donc c’est cool, exactement comme nous ! On découvre des chambres potables contrairement à l’eau qui a une petite odeur et une couleur dorée. On prend une douche car on n’en a bien besoin.

La déco de l'auberge fait très guerre froide ;p On décolle ensuite après avoir avalé un sandwich au plastique (si si, pourquoi enlever le plastique quand on réchauffe un sandwich au micro ondes, c’est tellement meilleur avec) pour prendre le métro.

Premières impressions sur Moscou


Moscou es une ville sale et ... c’est l’anarchie !!!

Les voitures roulent n'importe comment ! Les feux de signalisation ne valent rien (vert = Je passe, Orange = Je passe et Rouge= Je passe ne faisant un tout petit peu attention !).

Les gens sont, soit très riches, soit extrêmement pauvres. On passe évidemment par la place rouge (voir photo) où on s’arrête pour prendre quelques clichés de la cathédrale Saint Basile (celle qui ressemble à un château Disney) du Kremlin. On ne se lassera pas de cette place. On l'a en photo sous tous les angles, avec toutes les luminosités possibles !

Pendant ce temps, un homme aborde notre guide qui le connaît bien et lui propose des places pour un ballet le soir même, nous on dit banco et pour 30€, on ira voir un ballet le soir à l’intérieur du Kremlin (car le Bolchoï est temporairement fermé) avec les 2 plus grandes stars du Bolchoï.

Arrivée à Leningrad station !


On arrive à Leningrad station (ici Lenine est une légende vivante), on y prend un pti dej, Mathilde paie son thé 10€ (qui a dit que la Russie n’était pas cher) et on enchaîne sur une visite de la ville en bus pour avoir un aperçu des choses a voir à Moscou...

En allant chez les Bolchéviks ...


Le train ... première expérience chez nos amis communistes. Une hôtesse par wagon, des cabines avec 4 lits, des draps remplis de petits poils, des lits durs, et des grosses couvertures sales qui piquent et qui grattent, rien à envier aux trains a couchettes des suédois que j’ai eu la chance d’expérimenter. On s'endort tous pas très rassurés ! enfin surtout moi (Chloé).
Il est 23h30 environ, l’heure est grave ... le train s’arrête ... On passe la frontière ! Des militaires, flics ou je ne sais quoi, viennent contrôler les « PASSEPORTS ». Ils sont super impressionants ! Ils sont 3, 1 chef avec un grand chapeau et 2 autres qui ont l'air bête ... Ils rentrent dans notre cabine et nous crient très aimablement "Passport" (à prononcer "pachporte"). La main tremblante et dans un silence de mort nous leur tendons nos passeport (déjà ouverts à la bonne page pour ne pas les ennuyer ;p). J’suis avec Cyril, Aday et Sergio dans la cabine, les Espagnols flippent et nous, avec Cyril, on est mort de rire. Pendant ce temps là, dans la cabine des filles, Mathilde tente de dérider l'atmosphère en soudoyant le douanier russe avec un nounours Haribo !!!
Le lendemain matin, nous voilà à Moscou, mines défraichies, sales et tous de merveilleuse humeur ... Bref, tous fatigués par le voyage en train ... Et dire que ça ne faisait que commencer !!!