mardi 6 février 2007

La vie à Copenhague


A Copenhague, la vie est belle.


On peut se balader quand on a un peu de temps dans cette jolie ville et il y a beaucoup de choses à faire. Tellement de choses qu’on ne sait pas par où commencer donc on ne fait rien enfin pour le moment ! Nan, sérieusement, nous commençons à connaître et à apprécier Christiania (vous savez la ville libre dans Copenhague) ! Nous avons découvert ce quartier de jour, c’est toujours un peu bidonville mais c’est hors du temps, c’est fou. Il y a des maisons au bord de l’eau ou tout simplement des cabanes avec des poêles pour se réchauffer, le genre de cabanes où l’on rêve d’habiter quand on est gamins mais après un peu moins, en tout cas on ressent un extraordinaire sentiment de vie en communauté. Comme on ne peut pas prendre trop de photos, on a quelque clichés volés alors profitez-en, c’est unique.
Il y a encore énormément de choses à voir et à découvrir à Copenhague mais ça fera sûrement l’objet de nouveaux articles. Ah si on a vu la voiture de la reine, c’est cool, nan ? Mais pas a Christiania.

Le temps ici est changeant. C’est impressionnant, il peut y avoir un ciel bleu magnifique et un super soleil et l’instant d’après, il neige à gros flocons comme aujourd’hui, c’est assez fun. En tout cas, il fait plutôt bon, comme en France je crois, mais ça devrait se refroidir dans les prochains jours. (Evelyne Dhélia c’est fait, on continue…).

Parlons un peu de la vie à la résidence :
Ca commence à s’organiser un petit peu, notre cuisine (la french kitchen du fait du trop grand nombre de frenchies à notre étage) attire chaque jour plus de personnes grâce à nos crêpes, notre gentillesse, notre fun, notre sens de l’humour et aussi parce que c’est la plus propre. En même temps, c’est difficile de faire plus sale que les autres.
Ainsi, on y croise nos potes espagnols (Adaï y Sergio), Monia l’italienne, Anne, Mathilde et Cyril (les frenchies), Jay le ricain qui est très très américain dans sa façon d’être et de penser mais nous lui apprenons petit à petit à cuisiner autre chose que des burgers et il est très ouvert et très sympa, Joe and Jason les British très gentils aussi, Justin un ricain très sympa et puis ya une canadienne pas très aimable tout comme notre « bathroom mate » Phillip, l’allemand sans oublier le mystérieux Lock, un hong kongais qui mange au resto car il ne sait pas cuisiner mais bon comme il a plus d’argent, il a trouvé une femme pour lui faire à manger (malin le mec) et on va essayer de l’aider un peu parce qu’il fait mal au cœur. D’après Cyril, il ne sait pas pisser non plus, ni faire le ménage !!! lol
A ces gens là, il faut rajouter Josh le canadien et Blane, tous les autres ricains et ils sont nombreux dont Terrence et André, Damien le suisse, Hélène et Lionel qui passent aussi parfois. Enfin tout ça pour dire que la cuisine française a la cote mais ça on le savait déjà !

En dehors de la vie à CBS, nous essayons de nous faire un peu d’argent, histoire de pouvoir manger à notre faim (c’est une blague maman). Ainsi, je donne des cours de français ou plutôt je discute français avec un danois qui parle très bien le français et qui est très intéressant et très érudit, c’est aussi enrichissant pour moi. Et en plus, je gagne de l’argent pour ça, elle est pas belle la vie ? Ce même monsieur m’a demandé si je connaissais une fille française qui pourrait faire le ménage parce que, m’a-t-il dit, les filles font ça mieux que les garçons (je pensais pas que les danois raisonnaient comme ça !) alors je lui ai parlé de Chloé qui s’amuse à jouer la Soubrette chez lui mais en attendant, elle gagne plein d’argent parce que c’est crado chez lui.

Voilà, voilà, à paraître dans mon prochain billet (comme disent nos amis québécois) mon voyage en Laponie avec l’ami Jib sans oublier les photos du week-end "Visiting Copenhagen" de Chloé.
Ju

Aucun commentaire: